État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 juin 2018

Passez à la connexion chiffrée pour la récupération de vos mails

Version courte: Si vous avez du mal à vous connecter au serveur de mail mutualisé de Globenet pour récupérer vos mails, passez au protocole IMAPS pour les récupérer.

Lire la suite...

mardi 18 juillet 2017

Renouvellement des certificats de sécurités no-log.org et www.no-log.org

Les certificats de sécurité no-log et www.no-log.org (fournis par l'autorité de certification Let's encrypt) ont été renouvelés ce jour. Leur renouvellement est dorénavant automatisé.

mardi 14 mars 2017

Passage à mysql 5.5

La mise à jour est faite sur le service mutualisé. Si vous rencontrez des problèmes, merci de nous le remonter.

mercredi 22 juin 2016

Filtre a spam installé

Un logiciel pour filtrer les spams à la source est installé sur le serveur de mail mutualisé: policyd-weight. Il ne filtre pas à proprement parler les spam mais permet de contrôler la validité de l'enveloppe du mail et d'interroger les principales RBL pour refuser les envois depuis les plus gros serveurs de spam.

En espérant que ça puisse limiter le nombre de spam arrivant dans vos boites.

Si vous constatez des soucis de réception de mail, n'hésitez pas à contacter le support pour vérification.

lundi 28 décembre 2015

Maintenance logicielle effectuée sur le serveur web

Une opération de maintenance logicielle a été effectuée cette nuit sur couchant, le serveur web mutualisé. La distribution GNU/linux debian a été mise à jour dans sa version 7.9 (wheezy).

Si vous constatiez des problèmes sur les sites web, n'hésitez pas à contacter le support Globenet.

mercredi 15 octobre 2014

Protocole SSLv3 désactivé sur le mutualisé web et no-log

Il ne sera plus possible d'utiliser ce protocole pour utiliser le chiffrement dans les accès web. Dans la pratique, ce protocole ne devrait déjà plus être utilisé, les navigateurs web modernes utilisent des protocoles plus récent comme les différentes version de TLS. Seul Internet Explorer 6 (windows XP) ne sait en utiliser d'autre et devrait donc être incapable d'accéder aux pages hébergées sur le serveur via le chiffrement.

mardi 15 avril 2014

Mise à jour des certificats SSL

Les certificats SSL de globenet et no-log arrivant à expiration demain, nous les remplaçons par des nouveaux.

Si vous avez un message de la part de votre navigateur web ou client mail comme quoi le certificat a changé, c'est donc "normal".

Nouvelles empreintes pour le certificat globenet.org :

    SHA-1 : 45:A0:D7:E8:13:49:B4:82:EB:5E:48:8D:EB:53:F0:D1:B5:9D:FF:03
    MD5    : 0A:3B:70:E1:B0:76:E1:CD:22:C0:17:46:07:4C:B6:1D

Nouvelles empreintes pour le certificat no-log.org :

    SHA-1 : C8:E8:68:F6:28:85:C2:7C:BF:66:7E:40:F0:F7:25:6F:B3:C8:4C:40
    MD5    : 33:53:83:C3:B4:0D:C9:AC:35:C5:2D:FD:EA:09:81:D0

mercredi 15 janvier 2014

désinscriptions automatiques en masse sur les listes mutualisées

Certain-es hébergé-es s’inquiètent de constater que de nombreuses désinscriptions ont eu lieu sur les listes hébergées de Globenet. Elles ont lieu en masse vers 9h.

Il n'y a pas à s'inquiéter, c'est normal. Il s'agit bien d'une procédure automatique du serveur de mailman qui était cassée depuis des années. Les interventions de ces dernières semaines ont permis de mettre à jour les versions logicielles (passage a debian squeeze) et accessoirement de rétablir la gestion automatisée des erreurs de mailman.

Si vous pensez que des désinscriptions ont été faites à tort, envoyez une note au support.

jeudi 21 juin 2012

Modification des accès à votre hébergement mutualisé

Suite à la migration, l'architecture des services du mutualisé a été quelque peu modifiée. Par conséquent les accès à certains services ont changé d'adresse:

  • l'accès à votre webmail par une adresse du type http://votredomaine/webmail peut ne plus fonctionner. Vous pouvez toujours accéder à vos mails en passant par l'url https://secure.globenet.org/webmail
  • l'accès à votre compte ftp passe désormais par l'adresse ftp://ftp.globenet.org

jeudi 15 janvier 2009

Le blog de secours a déménagé; il reste à le décorer.

info.globenet.org est le "blog de secours" pour tous les services Globenet (hébergement, no-log, etc.). Son rôle : être toujours là, disponible, même quant tout autour de lui est en panne, pour vous dire « rien ne va plus, les disques ont brûlé, le réseau tourne en boucle et le courant joue à cache-cache dans la prise... mais on s'en occupe ».

Hier, il a déménagé, d'une machine gentiment prêtée à une autre machine gentiment prêtée (merci poivron, merci bragon). C'est mal tombé, ça s'est passe juste en même temps qu'une panne de mail :(

Nous voilà donc avec un nouveau blog tout beau tout neuf et tout nu. Il reste peut être à le rendre joli. Si vous avez des idées et quelque talent dans ce domaine, on accueille avec plaisir toute contribution, de préférence sous la forme d'un thème dotclear2 à installer en 3 clics. Bonne journée.

jeudi 19 avril 2007

Renouvellement des certificats de chiffrage des connexions

Les certificats permettant d'établir une connexion chiffrée aux serveurs de Globenet et No-log arrivaient à expiration hier (18/04/2007), nous les avons donc renouvelés.

La modification a été effectuée un peu tard sur les serveurs de Globenet (mais juste à temps sur ceux de No-log) et certaines personnes ont pu voir apparaître un message indiquant que le certificat de chiffrement était expiré entre 17h et 20h30.

Si vous voyez de nouveau apparaître des messages vous informant que le certificat n'est pas validé par une autorité de certification connue, suivez les instructions pour installer le certificat racine de CAcert (c'est une autorité de certification alternative qui n'est, la plupart du temps, pas incluse dans les navigateurs et les courrieleurs).

Pour les autres, pensez à vérifier que vous vous connectez avec une connexion chiffrée par SSL pour récupérer vos courriels (pour ceux et celles qui utilisent un logiciel externe, c'est une case à cocher dans la configuration de votre compte, pour les utilisateurices du webmail, vérifier que l'adresse du site commence bien par https://)

vendredi 19 août 2005

Changement de switch au TH2

Le hub Buffalo dédié au réseau privé pour le serveur de fichiers viens d'être remplacé par un switch Intel pour résoudre les problèmes de lenteur récemment observés.

Lire la suite...

jeudi 2 juin 2005

webmail.no-log.org: QuickSave

Nous venons d'ajouter le plugin QuickSave au Webmail de No-log.

Ce dernier sauvegarde réguilèrement le message que vous êtes en train d'écrire sur votre ordinateur. Si malencontreusement vous fermez votre navigateur, vous pourrez alors retrouver votre message ! :)

lundi 30 mai 2005

No-log: Greylisting en marche

Le greylisting vient d'être activé. :)

dimanche 22 mai 2005

Antispam sur No-log : fonctionnement, avantages, inconvénients.

Dans la course entre les pollueurs numériques et les utilisateurs, l'initiative, du côté No-log, s'appelle le greylisting.


Ce billet a été déplacé vers la section support du site web de Globenet.

mardi 26 avril 2005

Webmail No-Log : les nouveautés

Le Webmail de No-Log a vu son fonctionnement quelque peu affiné cette nuit. L'envoi de messages à partir du Webmail se fait maintenant sur un canal crypté lorsque le serveur de destination le supporte. Les transmissions entre l'interface web et le serveur de courier de No-Log également. Par ailleurs, l'interface s'est enrichie de quelques fonctionalités supplémentaires.

Lire la suite...

samedi 23 avril 2005

Des courbes !

Sur tous les serveurs que nous réinstallons au fur et à mesure de la reprise en main par la nouvelle équipe, nous mettons en place un système de collecte de statistiques.

Ce système produit des courbes (pas forcément facile à comprendre pour les néophytes, m'enfin), que vous pouvez regarder autant que nous.

:)