lundi 6 janvier 2014

Encore un début de semaine difficile pour levant. Il répond difficilement depuis le petit matin. Les disques tournent au maximum de leur capacité mais ce n'est pas suffisant. On regarde quels sont les processus (programmes) qui sont à l'origine de ces trop grandes sollicitations pour les stopper, histoire de redonner un peu d'air à la machine.

Vous pouvez avoir un petit aperçu en jetant un œil sur la métrologie du serveur https://supervision.globenet.org/munin/globenet.org/levant.globenet.org/index.html#disk

UPDATE : 14h

On a une partition système qui est pleine. Probablement les files d'attente de mail qui la remplissent complètement. On arrête le service d'envoi de mail et on diagnostique. La machine étant toujours très lente, c'est long d'avoir le résultat de chaque commande d'administration système.

UPDATE : 15h

Les services en cause ont été identifiés, on les a supprimé. Il semble que la conjonction de la reconstruction du RAID et du calcul d'occupation des boites mails ait été de trop ce mois-ci. Ce devrait être réglé. La charge système est retombée, on relance le service de réception de mail, si tout se passe bien, on pourra relancer les services POP et IMAP dans la foulée, ainsi que les listes de diffusion.

UPDATE : mardi 7 janvier 2014

Levant n'est toujours pas d'aplomb. Les disques n'étant pas encore changés et la synchronisation RAID est toujours en cours. Ce sera une journée difficile en perspective.