Lors d'une intervention technique pour améliorer les performances du serveur de mail de Globenet, un problème sur la partition des mail est apparu. Le service est coupé le reste du temps de la migration et des réparations à effectuer. Ça peut prendre plusieurs heures pour rétablir la situation.

Mise à jour 13h15

Pour préciser un peu ce qui se passe:

  • De nouveaux disques SSD (bien plus rapides que des disques rotatifs) ont été installés sur la machine les jours précédents pour remplacer deux des quatre disques rotatifs.
  • La partition mail étant partagée entre les 4 disques (via LVM), l'opération du jour était de déplacer ce qui restait sur les deux disques rotatifs vers les nouveaux disques SSD. C'est une opération qui avait déjà été effectuée d'autres partitions sans problème.
  • On est tombé sur un bug spécifique à ce genre d'opération quand elle porte sur une partition XFS, qui se corrompt pendant le transfert.
  • À priori on ne devrait pas avoir perdu de données, juste que la partition est inutilisable pendant le transfert.
  • Au vu de la progression du transfert, ce pourrait être terminé vers 18h. Désolé pour cette longue coupure imprévue.

Mise à jour 18h15

Le transfert des partitions s'est terminé vers 18h. La partition xfs des mails est réparée et semble en bon état. Les service sont relancés, Les services devraient être plus rapides maintenant.