État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - dédiés

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 9 mars 2013

Déménagement des machines - le suivi

Samedi 09h30

Bonjour,

L'équipe est sur place, au TH2. On vérifie une dernière fois les machines avant la coupure qui devrait se faire dans moins d'une heure.

11h00

Toutes les machines, mutualisé, virtuelles et dédiées, sont débranchées. On nettoie la baie pour retirer les câbles, tous les équipements pour les charger dans le van.

11h45

On quitte le Telehouse, direction Paris Bourse pour casser la croûte.

13h00

Les machines sont arrivées sans encombre à Paris Bourse. C'est la pause midi.

19h30

C'est plus long que prévu mais pas de galère. On a bien récupéré le réseau sans problème. Les machines de Globenet sont en place. Les serveurs hébergés le seront bientôt. On va rallumer les machines progressivement en vérifiant que tout va bien.

22h00

Ça fait quelques temps que les serveurs mutualisés et virtuels de Globenet tournent. Le serveur de mail est à fond, vous semblez avoir retenu votre souffle et il a pris du retard =) Mais ça devrait se tasser dans la soirée. On va maintenant s'occuper de no-log.

23h30

Bender, le serveur hébergeant les mails no-log ne démarre pas. Il semble que le raid système n'ai pas aimé le déplacement. Il va falloir ouvrir la bête pour vérifier.

dimanche 2h10

On va faire une sauvegarde du disque système et tenter de récupérer le raid, qui marchait sur 1 seule patte depuis 2 ans.

4h20

On a trouvé deux zones de quelques centaines de ko de secteurs défectueux sur le disque de bender. On finit la sauvegarde, ça devrait durer le reste de la nuit et on devrait pouvoir relancer demain dans la journée. On finit de ranger et on va dormir un peu.

13h15

De retour sur le front, mais d'abord un crochet par le TH2 (le datacenter où était Globenet jusque hier) pour brancher un câble qui rétablira un lien avec les machines d'Assodev/Marsnet (une connexion dédiée qui leur permet d'accéder à un de leur machine hébergée chez Globenet) et brancher un nouveau serveur de console pour Gitoyen, qui se trouve bien dépourvu puisqu'on leur prêtait un bout du nôtre.

15h20

Pendant ce temps, à Paris Bourse, la copie du disque sytème défectueux de bender vers un nouveau disque se termine, Très peux de dégats en fait, peut-etre juste ce qu'il faut pour empêche le serveur de redémarer. Avec un peu de chances, la remlse en route pourait etre assez rapide.

16h35

Bender est reparti ! On le laisse tourner un peu, le temps qu'il récupère les messages que vous attendez tous, et une fois que la charge aura un peu baissé, on relancera le webmail.

17h45

Voilà, le webmail no-log est relancé. Il ne nous reste plus que deux-trois branchements à finir et le déménagement pourra être considéré terminé. Merci de votre patience.

21h20

Evidemment, à la fin on oublie de faire les dernières vérifications, et on se contente de voir la page d'accueil du webmail pour se dire que tout va bien.

Sauf que là, on avait oublié de relancer la liaison IMAP entre bender et le webmail, ce qui fait qu'on ne pouvait pas accéder à sa boite....

C'est corrigé. ;-)

mardi 14 février 2012

Changement des switchs parisiens

Cet après-midi, mardi 14 février 2012, Globenet change les switchs de sa baie parisienne.

En conséquence, nous prévoyons qu'il y aura plusieurs interruptions des connexions aux sites internet et machines que Globenet héberge.
Ces interruptions pourront durer moins d'une minute dans la plupart des cas mais peut aussi comprendre un ou deux arrêts de plusieurs (5-7) minutes.

Cette intervention de maintenance débutera vers 15h et devrait se terminer vers 19h.
Le suivi de l'intervention sera exposé ici même.

Mise à jour 19h : les anciens switchs sont en train de mourir pendant l'intervention, une partie du réseau de Globenet a été inaccessible entre 18h40 et 19h. À moins d'un autre gros problème il ne devrait plus y avoir de coupure perceptible maintenant.

Fin de l'intervention vers 21h : les nouveaux switchs sont installés. Le réseau interne de Globenet passe au gigabit. L'intervention s'est plutôt bien déroulée. L'infrastructure de Globenet en sort renforcée. L'aventure continue !

lundi 23 janvier 2012

Problème d'envoi des mails vers hotmail et autres.

Depuis la nuit de samedi à dimanche, les serveurs de mail de Microsoft (Hotmail, Live, msn...) refusent les connexions provenant des serveurs SMTP de chez globenet (aussi bien les domaines hébergés par globenet, que no-log ou des serveurs dédiés).

Nous essayons de connaitre la cause du problème.

Mise à jour à 18h45 :

Le problème est réglé, les messages sont de nouveau transférés.