État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 27 juin 2018

Passez à la connexion chiffrée pour la récupération de vos mails

Version courte: Si vous avez du mal à vous connecter au serveur de mail mutualisé de Globenet pour récupérer vos mails, passez au protocole IMAPS pour les récupérer.

Lire la suite...

mardi 14 mars 2017

Coupure planifiée du réseau Globenet

Nous allons procéder à une mise à jour logicielle du routeur de Globenet dans l'heure. Si tout se passe bien, l'interruption ne devrait pas dépasser quelques minutes. Nous en profiterons pour redémarrer l'essentiel des services de Globenet.

Le blog d'information restera accessible et sera mis à jour.

MàJ 00h45

L'opération s'est bien passée, les services rétablis.

vendredi 11 novembre 2016

service mail coupé - dernière màj 18h15

Lors d'une intervention technique pour améliorer les performances du serveur de mail de Globenet, un problème sur la partition des mail est apparu. Le service est coupé le reste du temps de la migration et des réparations à effectuer. Ça peut prendre plusieurs heures pour rétablir la situation.

Mise à jour 13h15

Pour préciser un peu ce qui se passe:

  • De nouveaux disques SSD (bien plus rapides que des disques rotatifs) ont été installés sur la machine les jours précédents pour remplacer deux des quatre disques rotatifs.
  • La partition mail étant partagée entre les 4 disques (via LVM), l'opération du jour était de déplacer ce qui restait sur les deux disques rotatifs vers les nouveaux disques SSD. C'est une opération qui avait déjà été effectuée d'autres partitions sans problème.
  • On est tombé sur un bug spécifique à ce genre d'opération quand elle porte sur une partition XFS, qui se corrompt pendant le transfert.
  • À priori on ne devrait pas avoir perdu de données, juste que la partition est inutilisable pendant le transfert.
  • Au vu de la progression du transfert, ce pourrait être terminé vers 18h. Désolé pour cette longue coupure imprévue.

Mise à jour 18h15

Le transfert des partitions s'est terminé vers 18h. La partition xfs des mails est réparée et semble en bon état. Les service sont relancés, Les services devraient être plus rapides maintenant.

lundi 10 octobre 2016

Problème de renouvellement de certains certificat SSL

Certains certificats SSL de sites de Globenet ont expiré ce jour, faute de renouvellement automatique. Leur renouvellement est en cours, la situation devrait être corrigée dans l'heure.

Les sites concernés:

vendredi 7 octobre 2016

Le serveur de mails/listes des hébergés Globenet ne répond plus

Depuis 18h30 environ, le serveur de mail et listes de Globenet ne répond plus.

Un déplacement au datacenter est nécessaire pour le redémarrer, ce qui devrait être fait dans les prochaines heures.

Merci de votre patience et désolé pour la gène occasionnée.

MISE À JOUR 20h50

La machine a été relancée, les services rétablis vers 20h30.

dimanche 2 octobre 2016

Interruption des listes de diffusion ce week-end

Le service de liste est tombé ce week-end. Il a été rétabli, le retard est en train de se combler.

mercredi 22 juin 2016

Filtre a spam installé

Un logiciel pour filtrer les spams à la source est installé sur le serveur de mail mutualisé: policyd-weight. Il ne filtre pas à proprement parler les spam mais permet de contrôler la validité de l'enveloppe du mail et d'interroger les principales RBL pour refuser les envois depuis les plus gros serveurs de spam.

En espérant que ça puisse limiter le nombre de spam arrivant dans vos boites.

Si vous constatez des soucis de réception de mail, n'hésitez pas à contacter le support pour vérification.

brève interruption du service de listes de diffusion ce mercredi matin

Lors d'une modification du paramétrage du serveur de listes ce matin, une erreur s'est glissée dans les paramètres et a rendu indisponibles les listes. LE problème a été vu et corrigé.

jeudi 19 mai 2016

nouvelle version du logiciel de listes mutualisé (màj lundi 14h15)

Afin de répondre à la politique de rejet DMARC mise en place par Yahoo, nous avons installé une nouvelle version du logiciel de gestion de listes de Globenet, mailman.

Pour que les mails en provenance de yahoo ne soient plus bloqués, paramétrez votre liste dans la Section Options de confidentialité / Filtres expéditeur et définissez dmarc_moderation_action à "Munge From".

Un effet de bord de cette mise à jour est que l'encodage des caractères des descriptions des listes a changé. Tous les caractères non ASCII comme les lettres accentuées ne s'affichent plus correctement. Vous pouvez les corriger simplement en les rééditant.

Désolé pour la gène occasionnée.

MISE À JOUR dimanche 22/05 23h30

Il s'avère que les listes concernées par le problème d'encodage ne fonctionnent plus. Une solution est en recherche afin de corriger l'ensemble des listes concernées. Dans l'attente, vous pouvez corriger directement le problème en modifiant la description des listes comportant des caractères mal affichés depuis les Options Génerales des paramètres de la liste.

MISE À JOUR lundi 23/05 1h15

Un script de correction de l'encodage des descriptions des listes a été exécuté. Le problème devrait maintenant être réglé.

MISE À JOUR lundi 23/05 14h15

un autre effet de bord nous est signalé, les mots de passe d'accès aux listes comportant des accents ne fonctionnent plus. Ils sont corrigeables depuis votre interface AlternC.

mardi 8 mars 2016

Maintenance logicielle sur le serveur mutualisé de mails et listes

Une opération de maintenance logicielle va être effectuée ce soir sur levant, le serveur mail et listes mutualisé. Les services ne devraient être coupés que quelques minutes si tout se passe bien.

MISE À JOUR mercredi 9 mars 12h Un problème de configuration a perturbé la distribution des messages de liste depuis la migration. Tout devrait être rentré dans l'ordre.

MISE À JOUR vendredi 11 mars 17h L'envoi de mail par le port 587 ne fonctionnaient plus depuis la migration. Ça a été réparé dans l'après-midi.

Merci de nous signaler si vous constatez encore des perturbations.

jeudi 17 décembre 2015

Coupure des services pour mise à jour de sécurité

Suite à la publication d'une vulnérabilité grub et de la mise à jour des machines Globenet, les services vont être coupés quelques minutes.

mardi 8 décembre 2015

Erreur sur envoi de mail via Globenet

Le relais des envois de mail via Globenet n'était plus autorisé toute la journée du lundi 7 décembre. Le programme qui valide les autorisations était planté Il a été relancé automatiquement ce matin, l'envoi de mail via Globenet ne devrait plus être en erreur.

Détails techniques: Comme indiqué dans la FAQ Globenet essentiel, un service (pop-before-smtp) assure que le serveur accepte de transmettre vos messages si vous avez relevé votre courrier (en pop ou imap) au cours des 30 minutes précédentes.

vendredi 27 novembre 2015

Surcharge du serveur de mail mutualisé

Tous les services du serveur de mail mutualisé sont surchargés par des spams. Nous nous occupons de rétablir le service. Merci de votre compréhension.

12h35 : La source des spams a été identifiée et asséchée. Les spam sont en cours de nettoyage, les services seront rétablis dans la foulée.

13h35 : nettoyage terminé, tout semble être rentré dans l'ordre

lundi 17 novembre 2014

Le serveur de mails/listes des hébergés Globenet ne répond plus

Levant, le serveur de mail et listes de Globenet est en rade.

Un déplacement au datacenter est nécessaire pour le redémarrer, ce qui devrait être fait en fin d'après-midi.

Merci de votre patience et désolé pour la gène occasionnée.

mise à jour: 17h22

La machine est relancée.

jeudi 25 septembre 2014

Incident sur le service de mails mutualisé

Nous avons fait des mises à jour de sécurité ce matin (un peu avant 11h) sur le serveur de mail (levant), et le service de greylisting 1 s'est planté. Je viens de le relancer, les mails devraient arriver dans le prochain quart d'heure.

Si ce n'était le cas dans l'heure qui vient, nous remonter le problème. Merci au Cedidelp de nous avoir remonté le problème.

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Greylisting

"Le greylisting (le mot anglais signifie : inscription sur liste grise) est une technique anti-spam très simple qui consiste à rejeter temporairement un message électronique. Dans la majorité des cas, les serveurs émetteurs réexpédient le courriel après quelques minutes. La plupart des serveurs émettant des spams ne prennent pas cette peine."

mardi 15 avril 2014

Mise à jour des certificats SSL

Les certificats SSL de globenet et no-log arrivant à expiration demain, nous les remplaçons par des nouveaux.

Si vous avez un message de la part de votre navigateur web ou client mail comme quoi le certificat a changé, c'est donc "normal".

Nouvelles empreintes pour le certificat globenet.org :

    SHA-1 : 45:A0:D7:E8:13:49:B4:82:EB:5E:48:8D:EB:53:F0:D1:B5:9D:FF:03
    MD5    : 0A:3B:70:E1:B0:76:E1:CD:22:C0:17:46:07:4C:B6:1D

Nouvelles empreintes pour le certificat no-log.org :

    SHA-1 : C8:E8:68:F6:28:85:C2:7C:BF:66:7E:40:F0:F7:25:6F:B3:C8:4C:40
    MD5    : 33:53:83:C3:B4:0D:C9:AC:35:C5:2D:FD:EA:09:81:D0

lundi 24 mars 2014

Problème sur le serveur de mails/listes des hébergés Globenet

Levan, le serveur gérant les mails et les listes des domaines hébergés par Globenet, ne répond plus depuis une vingtaine de minutes.

Une tentative de reboot à distance n'ayant aucun effet, nous nous allons à Paris-Bourse afin voir plus en détail ce qui se passe.

mercredi 15 janvier 2014

désinscriptions automatiques en masse sur les listes mutualisées

Certain-es hébergé-es s’inquiètent de constater que de nombreuses désinscriptions ont eu lieu sur les listes hébergées de Globenet. Elles ont lieu en masse vers 9h.

Il n'y a pas à s'inquiéter, c'est normal. Il s'agit bien d'une procédure automatique du serveur de mailman qui était cassée depuis des années. Les interventions de ces dernières semaines ont permis de mettre à jour les versions logicielles (passage a debian squeeze) et accessoirement de rétablir la gestion automatisée des erreurs de mailman.

Si vous pensez que des désinscriptions ont été faites à tort, envoyez une note au support.

mardi 7 janvier 2014

Problème sur le serveur de mails de Globenet

lundi 6 janvier 2014

Encore un début de semaine difficile pour levant. Il répond difficilement depuis le petit matin. Les disques tournent au maximum de leur capacité mais ce n'est pas suffisant. On regarde quels sont les processus (programmes) qui sont à l'origine de ces trop grandes sollicitations pour les stopper, histoire de redonner un peu d'air à la machine.

Vous pouvez avoir un petit aperçu en jetant un œil sur la métrologie du serveur https://supervision.globenet.org/munin/globenet.org/levant.globenet.org/index.html#disk

UPDATE : 14h

On a une partition système qui est pleine. Probablement les files d'attente de mail qui la remplissent complètement. On arrête le service d'envoi de mail et on diagnostique. La machine étant toujours très lente, c'est long d'avoir le résultat de chaque commande d'administration système.

UPDATE : 15h

Les services en cause ont été identifiés, on les a supprimé. Il semble que la conjonction de la reconstruction du RAID et du calcul d'occupation des boites mails ait été de trop ce mois-ci. Ce devrait être réglé. La charge système est retombée, on relance le service de réception de mail, si tout se passe bien, on pourra relancer les services POP et IMAP dans la foulée, ainsi que les listes de diffusion.

UPDATE : mardi 7 janvier 2014

Levant n'est toujours pas d'aplomb. Les disques n'étant pas encore changés et la synchronisation RAID est toujours en cours. Ce sera une journée difficile en perspective.

lundi 6 janvier 2014

Levant: maintenance prévue ce soir

En attendant le remplacement à venir de levant (serveur mail et liste des services mutualisés de Globenet), une intervention en deux temps est prévue afin de remplacer des disques du serveur.

Ce soir, modification de la configuration matérielle afin de pouvoir ajouter rapidement de nouveaux disques à venir dans les prochains jours. La machine sera redémarrée plusieurs fois (2 fois si tout se passe comme attendu).

UPDATE 23h35

Début de la maintenance. Coupure(s) des services dans l'heure.

- page 1 de 2