État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 11 août 2019

Certificat de sécurité expiré pour le service mail

Le renouvellement automatique du certificat SSL du service mail n'avait pas fonctionné. Le renouvellement a été forcé manuellement. Tout devrait être rentré dans l'ordre.

Nous allons rechercher pourquoi pour que c ne se reproduise pas.

mardi 19 mars 2019

Interruption du service mail et liste de diffusion

Depuis 11h10, le service mail et listes de diffusion est coupé. Le serveur est injoignable.

On a redémarré le serveur, les services semblent de nouveau opérationnels.

MÀJ 12h05

Le service de listes n'a pas aimé le redémarrage. Il ne fonctionne pas pour le moment.

MÀJ 12h50

Un fichier de configuration du service de listes était corrompu. Une sauvegarde de la veille a été restaurée. Le service devrait être fonctionnel maintenant.

MÀJ mercredi 20 mars 9h

Des ralentissements peuvent géner l'envoi de mails. Suite au redémarrage du serveur, des disques sont en resynchronisation ce qui en limite la capacité de traitement. Ce devrait encore perdurer une journée.

Merci de votre patience et de nous indiquer tout dysfonctionnement que vous constateriez encore.

mercredi 19 décembre 2018

Récupération des mails en clair, ça va couper !

Les services IMAP et POP de Globenet ne seront plus accessibles sans chiffrement des canaux de communication (SSL ou TLS)

Actuellement, il est possible de récupérer les mails sur le serveur de Globenet via les protocoles IMAP ou POP en clair. Lorsque les informations transitent en clair dans un réseau (internet ou local), elles sont potentiellement copiables par un tiers possédant le matériel et connaissances nécessaires.

Pour limiter cette possibilité, Globenet ne va plus proposer ces services, mais limiter les accès POP et IMAP aux communications chiffrées (SSL ou TLS). Ce qui signifie que si une personne arrive à intercepter ces données, elles seront illisibles sans la convention de chiffrement connue de votre ordinateur et du serveur.

Vous retrouverez les paramètres de connexion à définir dans votre client mail sur la FAQ.

MÀJ du 21 décembre 2018

Nous n'avons pas encore volontairement fixé d'échéance afin de pouvoir nous donner la possibilité d'aider nos hébergé-es qui auraient des difficultés dans la mise en œuvre de ces modifications. Il n'est pas question de volontairement mettre nos utilisateur-rices dans le noir.

Si vous utilisez le webmail squirrelmail de Globenet, vous avez pu recevoir ce message alors que vous n'avez rien à faire de votre côté. Nous n'avons mis en conformité le webmail qu'après avoir envoyé notre message général et certaines adresses l'ont donc reçues à tort. Si tel était le cas, vous ne devriez pas recevoir de rappel par la suite.

mercredi 27 juin 2018

Passez à la connexion chiffrée pour la récupération de vos mails

Version courte: Si vous avez du mal à vous connecter au serveur de mail mutualisé de Globenet pour récupérer vos mails, passez au protocole IMAPS pour les récupérer.

Lire la suite...

jeudi 3 mai 2018

no-log: Problème d'envoi de message vers Google mail

depuis 11h00 ce jour le service SMTP de Google mail (gmail.com) rejette les transmissions de mail. C'est dû à un spammeur qui a récupéré le mot de passe d'un compte no-log et l'a exploité. Le compte a été bloqué, j'imagine que le blocage sera levé dans quelques temps.

samedi 4 novembre 2017

Interruption des services no-log ce samedi 4 novembre après-midi

Afin de faire quelques opérations matérielles (changement des batteries des cartes Raid, tests RAM...) sur bender, le server de mail de no-log, nous allons devoir arrêter la machine pendant quelques dizaines de minutes.

Tous les services mail et webmail seront donc coupés pendant cette opération.

Mise à jour à 19h :

L'opération est terminée, sans problème.

vendredi 27 octobre 2017

Tentative d'extorsion de mot de passe par mail

Bonjour,

De multiples messages sont régulièrement envoyés pour vous extorquer le mot de passe de votre compte no-log, et ce sous divers prétextes fallacieux.

Le but de cette tentative de scam but est de pouvoir utiliser le service d'envoi de mail de no-log pour envoyer du spam.

Nous vous rappelons donc à cette occasion que non, nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe, nous n'en avons pas besoin.

Si vous perdez votre mot de passe, nous ne pourrons que vous renvoyer à la page de la FAQ no-log

Enfin, si nous avons une communication à faire à l'attention des utilisatrices et utilisateurs de No-log, nous le confirmerons avec une publication sur ce site web ou celui de no-log.

Actualisation au 9 mai 2017 Actualisation au 27 octobre 2017

jeudi 26 octobre 2017

Problème d'envoi de message vers Orange

depuis 11h00 ce jour le service SMTP de Google mail (gmail.com) rejette les transmissions de mail. C'est dû à un spammeur qui a récupéré le mot de passe d'un compte no-log et l'a exploité. Le compte a été bloqué, j'imagine que le blocage sera levé dans quelques temps.

mercredi 25 octobre 2017

Coupure planifiée ce jeudi 26 octobre 2017 à midi

Un problème sur le routeur de Globenet nous contraint à intervenir pour le redémarrer. Cela entraînera une coupure du réseau Globenet pendant quelques minutes, L'intervention est prévue demain jeudi 26 octobre 2017 vers midi.

Désolé de la gène occasionnée.

Mise à jour du jeudi 26 octobre 2017 à 12h35

L'opération s'est déroulée correctement vers 12h20. Tout semble rentré dans l'ordre.

mardi 18 juillet 2017

Renouvellement des certificats de sécurités no-log.org et www.no-log.org

Les certificats de sécurité no-log et www.no-log.org (fournis par l'autorité de certification Let's encrypt) ont été renouvelés ce jour. Leur renouvellement est dorénavant automatisé.

mercredi 19 avril 2017

Webmail roundcube en erreur

Le webmail Roundcube de Globenet (https://rc.globenet.org) ne permet pas d'accéder aux mails. Le certificat de sécurité SSL de Globenet n'ayant pas encore été renouvellé. En attendant, vous pouvez toujours utiliser le webmail squirrelmail depuis https://secure.globenet.org

màj du 20 avril

Le certificat de sécurité SSL a été renouvellé. LE webmail roundcube est maintenant à nouveau opératoinnel.

mercredi 15 mars 2017

Webmail mutualisé en carafe

Le webmail squirrelmail est en carafe ce matin, certainement suite à l'intervention d'hier soir. En attendant son rétablissement, vous pouvez utiliser le webmail Roundcube depuis l'adresse https://rc.globenet.org

mardi 14 mars 2017

Coupure planifiée du réseau Globenet

Nous allons procéder à une mise à jour logicielle du routeur de Globenet dans l'heure. Si tout se passe bien, l'interruption ne devrait pas dépasser quelques minutes. Nous en profiterons pour redémarrer l'essentiel des services de Globenet.

Le blog d'information restera accessible et sera mis à jour.

MàJ 00h45

L'opération s'est bien passée, les services rétablis.

vendredi 11 novembre 2016

service mail coupé - dernière màj 18h15

Lors d'une intervention technique pour améliorer les performances du serveur de mail de Globenet, un problème sur la partition des mail est apparu. Le service est coupé le reste du temps de la migration et des réparations à effectuer. Ça peut prendre plusieurs heures pour rétablir la situation.

Mise à jour 13h15

Pour préciser un peu ce qui se passe:

  • De nouveaux disques SSD (bien plus rapides que des disques rotatifs) ont été installés sur la machine les jours précédents pour remplacer deux des quatre disques rotatifs.
  • La partition mail étant partagée entre les 4 disques (via LVM), l'opération du jour était de déplacer ce qui restait sur les deux disques rotatifs vers les nouveaux disques SSD. C'est une opération qui avait déjà été effectuée d'autres partitions sans problème.
  • On est tombé sur un bug spécifique à ce genre d'opération quand elle porte sur une partition XFS, qui se corrompt pendant le transfert.
  • À priori on ne devrait pas avoir perdu de données, juste que la partition est inutilisable pendant le transfert.
  • Au vu de la progression du transfert, ce pourrait être terminé vers 18h. Désolé pour cette longue coupure imprévue.

Mise à jour 18h15

Le transfert des partitions s'est terminé vers 18h. La partition xfs des mails est réparée et semble en bon état. Les service sont relancés, Les services devraient être plus rapides maintenant.

mercredi 2 novembre 2016

Webmail no-log en rade

Le webmail no-log ne répondait plus depuis une demie-heure, Il vient d'être relancé.

vendredi 7 octobre 2016

Le serveur de mails/listes des hébergés Globenet ne répond plus

Depuis 18h30 environ, le serveur de mail et listes de Globenet ne répond plus.

Un déplacement au datacenter est nécessaire pour le redémarrer, ce qui devrait être fait dans les prochaines heures.

Merci de votre patience et désolé pour la gène occasionnée.

MISE À JOUR 20h50

La machine a été relancée, les services rétablis vers 20h30.

lundi 25 juillet 2016

Problème d'envoi de message vers hotmail - màj mercredi

Suite à une succession de détournements de compte d'utilisateurs no-log par des tiers ces derniers jours (ou peut-être le même, nous n'avons pas vérifié), des milliers de pourriels ont été envoyés via le webmail de no-log.

Si d'ordinaire ceci n'entraînent que le blocage temporaire de l'envoi des messages vers d'autres fournisseurs, cette fois-ci hotmail bloque également la réception des courriels, semblant nous avoir mis dans une liste noire permanente refusant définitivement chaque tentative d'envoi de message (avec un code SMTP 550, pour ceux qui savent ce que ça veut dire). Nous pensions que cette situation serait temporaire, mais elle continue au moment où j'écris ce message.

Nous essayons donc de voir comment contacter hotmail de façon à ce qu'ils nous sortent de cette liste.

En attendant de retrouver un fonctionnement normal du service, il n'est pas inutile de rappeler que si ces incidents ont lieu, c'est parce que des utilisateurs ou utilisatrices utilisent un mot de passe trop facile à deviner ou ont répondu à un message leur demandant de donner leur mot de passe. Chose que,comme nous l'avons maintes fois dit, nous ne faisons JAMAIS. Je le répète : NE DONNEZ JAMAIS VOTRE MOT DE PASSE NO-LOG À QUI QUE CE SOIT, MÊME A NOUS. Et si vous l'avez fait dernièrement, changez vite votre mot de passe depuis la page d'accueil du site no-log.org, avant qu'une autre personnes abuse de votre compte et de nos services...

MÀJ mercredi 27 juillet

Les perspectives ne sont pas bonnes. Hotmail a refusé de nous débloquer. Et on nous a confirmé par ailleurs qu'au moins un fournisseur de mail a été bloqué au moins un mois...

mercredi 22 juin 2016

Filtre a spam installé

Un logiciel pour filtrer les spams à la source est installé sur le serveur de mail mutualisé: policyd-weight. Il ne filtre pas à proprement parler les spam mais permet de contrôler la validité de l'enveloppe du mail et d'interroger les principales RBL pour refuser les envois depuis les plus gros serveurs de spam.

En espérant que ça puisse limiter le nombre de spam arrivant dans vos boites.

Si vous constatez des soucis de réception de mail, n'hésitez pas à contacter le support pour vérification.

samedi 16 avril 2016

Certificats de sécurité expirés

Les certificats de sécurité de Globenet et no-log sont expirés. La procédure de renouvellement est en cours et devrait être terminée dans la journée.

Mise à jour 12h20

Les certificats no-log.org sont renouvelés et installés. En voici les empreintes pour vérification.

   empreinte SHA-1   33:84:92:32:A6:9A:EF:60:66:DF:E6:30:AD:47:DB:8A:3E:4F:C8:B7
   empreinte SHA-256 44:CE:9E:CF:FC:5F:22:2B:2E:B8:0B:12:25:DA:22:C0:DC:02:17:71:3B:D8:07:DB:FD:2C:46:1F:DF:0A:7A:3C

Mise à jour 17h30

Les certificats globenet.org ont aussi été renouvelés et installés. Nous commençons à déployer des certificats Let's encrypt, avec une automatisation en cours de préparation. Ainsi, le renouvellement se fera à temps et on ne devrait plus dépendre de la réactivité des adminsys de Globenet pour un renouvellement à temps.

mardi 8 mars 2016

Maintenance logicielle sur le serveur mutualisé de mails et listes

Une opération de maintenance logicielle va être effectuée ce soir sur levant, le serveur mail et listes mutualisé. Les services ne devraient être coupés que quelques minutes si tout se passe bien.

MISE À JOUR mercredi 9 mars 12h Un problème de configuration a perturbé la distribution des messages de liste depuis la migration. Tout devrait être rentré dans l'ordre.

MISE À JOUR vendredi 11 mars 17h L'envoi de mail par le port 587 ne fonctionnaient plus depuis la migration. Ça a été réparé dans l'après-midi.

Merci de nous signaler si vous constatez encore des perturbations.

- page 1 de 3