État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 14 décembre 2008

Indisponibilité des sites web hebergés par globenet

Suite à un problème de systeme de fichiers sur le serveur hébergeant fichiers html+php et les bases de données, les sites sont inaccessibles.

Nous étudions la situation afin de relancer les services le plus rapidement possible.

Notes :

  • Même si le serveur contenant les mails n'est pas touché en lui même, les comptes seront inaccessibles tant que l'autre serveur n'est pas remis en route.
  • Ceci ne concerne que les domaines des associations hébergés par globenet, pas no-log.

mise à jour, 21h : Le mail (mutualisé globenet) était également impacté et fonctionne à nouveau en POP et IMAP. Mais le webmail reste inaccessible. Pour le reste (des fichiers du web mutualisé), on hésite encore entre restaurer une sauvegarde et stabiliser la situation actuelle.

mise à jour, 01h (lundi) : Les bases de données semblent OK; elles sont réinstallées sur un nouveau serveur, tout neuf et plus confortable (comprendre, plus puissant). En ce qui concerne les fichiers des sites web, nous sommes en train de restaurer la dernière sauvegarde (datant de samedi), plus sure qu'une réparation bancale des disques qui se sont cassés la figure (c'est une image, hein). Nous devrions ensuite pouvoir y remettre une partie des pages web modifiées entre samedi après midi et dimanche matin.

mise à jour à 09h : La restauration de la sauvegarde est toujours en cours. La remise en route des services devrait avoir lieu aux environs de 15h ou 16h.

mise à jour à 16h : La restauration de la sauvegarde s'est bien terminée, nous relançons le serveur web.

vendredi 12 décembre 2008

Interruption des services Globenet ce samedi.

Afin d'accélerer l'affichage des sites web hébergés nous allons migrer les bases Mysql sur un nouveau serveur.

Certaines de ces bases servant pour l'ensemble des services (par exemple l'authentification des comptes e-mail), nous devrons tous les couper pendant quelques heures.

Ceci ne concerne bien sûr pas no-log, qui est sur des serveurs distincts.

Mise à jour samedi à 20h :

Les travaux de migration on bien commencé, mais se termineront (avec des coupures de service), ce dimanche après-midi.

Mise à jour dimanche 21h : Ralentis par les travaux de récupération de la partition disque endommagée sur le serveur de fichiers web (voir l'autre billet), la migration des bases MySQL s'est finalement bien passée.