État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 12 décembre 2017

Lenteur réseau Globenet

Le réseau de Globenet est mauvais ce matin. Il y a des problèmes avec les optiques mises en place pour la nouvelle connexion 10G. Nous allons récupérer de nouvelles optiques et les changer pour tenter de corriger le problème.

MISE À JOUR 14h43

On a changé l'optique, c'est le jour et la nuit. Connexion sans erreur et atténuation minimale. Tout devrait rentrer dans l'ordre.

dimanche 14 avril 2013

Courte interruption des services ce dimanche après midi.

Il y a aura une brève interruption des services cet après-midi, afin de réaliser deux opérations très courtes, qui ne devraient pas durer plus de quelques minutes :

- D'une part, ajouter de la mémoire à Couchant, notre serveur web. Ceci devrait corriger les problèmes de surcharge qu'on a eu ces derniers temps. - D'autre part, remplacer le cable d'alimentation d'un des switchs par un autre plus à même d'éviter des coupures intempestives lorsque nous interviendrons dans la baie.

La coupure de couchant provoquera un arret du web des domaines hébergés pendant quelques minutes. Par contre, si la coupure du switch touchera tous les services de globenet et no-log, elle ne devrait durer que quelques secondes.

mardi 14 février 2012

Changement des switchs parisiens

Cet après-midi, mardi 14 février 2012, Globenet change les switchs de sa baie parisienne.

En conséquence, nous prévoyons qu'il y aura plusieurs interruptions des connexions aux sites internet et machines que Globenet héberge.
Ces interruptions pourront durer moins d'une minute dans la plupart des cas mais peut aussi comprendre un ou deux arrêts de plusieurs (5-7) minutes.

Cette intervention de maintenance débutera vers 15h et devrait se terminer vers 19h.
Le suivi de l'intervention sera exposé ici même.

Mise à jour 19h : les anciens switchs sont en train de mourir pendant l'intervention, une partie du réseau de Globenet a été inaccessible entre 18h40 et 19h. À moins d'un autre gros problème il ne devrait plus y avoir de coupure perceptible maintenant.

Fin de l'intervention vers 21h : les nouveaux switchs sont installés. Le réseau interne de Globenet passe au gigabit. L'intervention s'est plutôt bien déroulée. L'infrastructure de Globenet en sort renforcée. L'aventure continue !

dimanche 19 octobre 2008

Perte de l'accès à l'ensemble des machines hébergées par globenet.

Depuis 22h10, les serveurs hebergés par globenet ne sont plus accessible (aussi bien les sites hébergés, que no-log et les serveurs dédiés).

Apparament, il s'agit d'un problème sur le switch reliant les serveurs au routeur faisant la liaison avec le reste d'internet.

Nous essayons de rétablir le service le plus vite possible.

mise à jour à 0h10 :

Un petit déplacement express au TH2 (le datacenter où sont nos machines) pour rebooter le switch a été suffisant pour résoudre le problème. :-)

mardi 27 mai 2008

Coupure du réseau

Le réseau Globenet semble coupé depuis 10 minutes; à première vue, ça ressemble à un souci matériel, câble ou prise. On cherche à en savoir plus.

mise a jour : ca vient d'un switch (équipement réseau), qui ne répond plus; soit il a juste un hoquet, et il repart dans quelques minutes, soit il est mort et il faut le remplacer (temporairement en ~ 1h, définitivement en quelques jours).

mise à jour à 12h45 : le switch a été redémarré, il va mieux et le service est entièrement rétabli.

Cette coupure concernait tout le réseau de Globenet, y compris les serveurs hébergés et No-log. Elle a duré 50 minutes environ.

Les mails envoyés pendant la coupure ne sont pas perdus : ils sont encore sur les serveurs d'envoi qui réessayeront de les envoyer plus tard dans la journée.