État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 14 mars 2017

Coupure planifiée du réseau Globenet

Nous allons procéder à une mise à jour logicielle du routeur de Globenet dans l'heure. Si tout se passe bien, l'interruption ne devrait pas dépasser quelques minutes. Nous en profiterons pour redémarrer l'essentiel des services de Globenet.

Le blog d'information restera accessible et sera mis à jour.

MàJ 00h45

L'opération s'est bien passée, les services rétablis.

vendredi 24 février 2017

Gros ralentissements sur le serveur web mutualisé

Le serveur web est à la peine ces deux derniers jours. C'est dû en partie à de nombreuses tentatives de connexion aux interfaces d'administration de certains sites. Nous mettons en place une protection supplémentaire par blocage des adresses ip en cause, en espérant que ça limite le problème.

mardi 22 novembre 2016

Problème sur serveur web mutualisé

Une intervention pour mettre à niveau PHP 5.4 en 5,6 s'est mal passée et a entrainé une interruption des accès au serveur de base de donnée du serveur web. Un retour arrière a été effectué et le service rétabli. L'interruption a duré une heure.

lundi 10 octobre 2016

Problème de renouvellement de certains certificat SSL

Certains certificats SSL de sites de Globenet ont expiré ce jour, faute de renouvellement automatique. Leur renouvellement est en cours, la situation devrait être corrigée dans l'heure.

Les sites concernés:

samedi 16 avril 2016

Certificats de sécurité expirés

Les certificats de sécurité de Globenet et no-log sont expirés. La procédure de renouvellement est en cours et devrait être terminée dans la journée.

Mise à jour 12h20

Les certificats no-log.org sont renouvelés et installés. En voici les empreintes pour vérification.

   empreinte SHA-1   33:84:92:32:A6:9A:EF:60:66:DF:E6:30:AD:47:DB:8A:3E:4F:C8:B7
   empreinte SHA-256 44:CE:9E:CF:FC:5F:22:2B:2E:B8:0B:12:25:DA:22:C0:DC:02:17:71:3B:D8:07:DB:FD:2C:46:1F:DF:0A:7A:3C

Mise à jour 17h30

Les certificats globenet.org ont aussi été renouvelés et installés. Nous commençons à déployer des certificats Let's encrypt, avec une automatisation en cours de préparation. Ainsi, le renouvellement se fera à temps et on ne devrait plus dépendre de la réactivité des adminsys de Globenet pour un renouvellement à temps.

lundi 28 décembre 2015

Maintenance logicielle effectuée sur le serveur web

Une opération de maintenance logicielle a été effectuée cette nuit sur couchant, le serveur web mutualisé. La distribution GNU/linux debian a été mise à jour dans sa version 7.9 (wheezy).

Si vous constatiez des problèmes sur les sites web, n'hésitez pas à contacter le support Globenet.

vendredi 25 décembre 2015

incident web

Le serveur web s'est pris les pieds dans le tapis cette nuit, vers 2h45 passée. Aucun site sites ne répondait plus. La machine a été redémarrée vers 13h15. Le service est rétabli.

jeudi 17 décembre 2015

Coupure des services pour mise à jour de sécurité

Suite à la publication d'une vulnérabilité grub et de la mise à jour des machines Globenet, les services vont être coupés quelques minutes.

vendredi 20 novembre 2015

incident web

Le serveur web s'est pris les pieds dans le tapis ce matin, vers 9h30 passée. Certains sites ne répondaient plus, d'autres difficilement. La machine a été redémarrée vers 10h45. Le service est rétabli.

lundi 15 juin 2015

coupure de services terminée

Certains sites web n'étaient plus accessibles depuis 19h aujourd'hui, anomalie causée par une coupure du serveur de base de donnée, faute d'espace disque disponible. L'origine du problème est résolue et les services rétablis.

Désolé pour la gène occasionnée.

mercredi 15 octobre 2014

Protocole SSLv3 désactivé sur le mutualisé web et no-log

Il ne sera plus possible d'utiliser ce protocole pour utiliser le chiffrement dans les accès web. Dans la pratique, ce protocole ne devrait déjà plus être utilisé, les navigateurs web modernes utilisent des protocoles plus récent comme les différentes version de TLS. Seul Internet Explorer 6 (windows XP) ne sait en utiliser d'autre et devrait donc être incapable d'accéder aux pages hébergées sur le serveur via le chiffrement.

mardi 15 avril 2014

Mise à jour des certificats SSL

Les certificats SSL de globenet et no-log arrivant à expiration demain, nous les remplaçons par des nouveaux.

Si vous avez un message de la part de votre navigateur web ou client mail comme quoi le certificat a changé, c'est donc "normal".

Nouvelles empreintes pour le certificat globenet.org :

    SHA-1 : 45:A0:D7:E8:13:49:B4:82:EB:5E:48:8D:EB:53:F0:D1:B5:9D:FF:03
    MD5    : 0A:3B:70:E1:B0:76:E1:CD:22:C0:17:46:07:4C:B6:1D

Nouvelles empreintes pour le certificat no-log.org :

    SHA-1 : C8:E8:68:F6:28:85:C2:7C:BF:66:7E:40:F0:F7:25:6F:B3:C8:4C:40
    MD5    : 33:53:83:C3:B4:0D:C9:AC:35:C5:2D:FD:EA:09:81:D0

samedi 15 février 2014

Courte interruption des services dans la nuit de samedi à dimanche

Il y a aura une brève interruption des services cette nuit (entre le 15 et le 16 février 2014) afin de réaliser deux opérations :

- D'une part, vérifier visuellement les disques de sextant, ce qui nécessitera l'extinction de la machine une dizaine de minute. - D'autre part, procéder à une mise à jour de sécurité des machines du mutualisé suivie d'un redémarrage de ces même machines.

La coupure du mutualisé provoquera un arrêt du web, du webmail, des listes et des mails des domaines hébergés pendant quelques minutes.

UPDATE dimanche 16/02 14h30

Le redémarrage du serveur de mail ne s'est pas bien passé, un fichier de configuration des disques n'avait pas édité pour mémoriser les dernières modifications. La récupération de la machine a été longue et tous les services ont été en fin de nuit, sauf le webmail Globenet qui avait échappé à notre vigilance et qui vient seulement d'être rétabli. Tout devrait être rentré dans l'ordre. Laissez un mail au support si vous constatez la persistance d'autre problème.

samedi 21 septembre 2013

Coupure des services pour maintenace

mardi 24 septembre 20913 à 23h00 : Nous prévoyons de redémarrer quelques machines suite à des mises à jour logicielles. Les accès aux services de Globenet seront coupés quelques minutes.

update: 23h45: sextant n'a pas redémarré et reste injoignable. Une personne est sur place pour jeter un oeil sur la machine.

update: 25/09 9h30: La machine a été rétablie à minuit. Le premier disque ne voulait plus permettre le démarrage, le choix du 2e disque du RAID de la partition de démarrage a débloqué la situation.

mardi 9 avril 2013

Service web fortement ralenti cet après-midi

Le serveur mutualisé a été à nouveau très sollicité cet après-midi. Il ne s'est pas écroulé sous le nombre important de connexions comme mardi dernier mais les sites ont été fortement ralentis et inaccessibles un moment pour certains. Le grand nombre de connexion était le fait de quelques adresse ip localisées, nous les avons bloquées et avons à nouveau baissé le nombre maximum de connexions simultanées acceptées par le serveur.

Par ailleurs, Nous allons augmenter la capacité mémoire de la machine afin de faire face plus sereinement à ce genre d'atteintes.

mardi 2 avril 2013

Service web coupé ce matin

Le serveur mutualisé a été très sollicité ce matin. Il s'est écroulé sous un nombre trop important de connexions simultanées pour sa capacité. Nous avons pu le remettre d'aplomb et baisser le paramêtre du nombre maximum de connexions simultanées acceptées par le serveur.

vendredi 13 avril 2012

Le serveur principal du mutualisé en fin de vie

L'hébergement mutualisé de Globenet traverse une période plus que difficile. Ça a des impacts fâcheux pour tous les utilisateurs et utilisatrices.

C'est malheureusement la conséquence d'années de négligence sur l'entretien des machines et de leurs logiciels. Depuis plus d'un an, nous travaillons à rétablir le parc, en installant de nouvelles machines et en mettant à jour les logiciels.

Nous sommes dans la dernière ligne droite pour la migration du serveur principal du mutualisé (ouest, qui héberge directement AlternC et le serveur web). Ce serveur est comme vous l'avez bien constaté, régulièrement en difficulté et son état s'est subitement aggravé ces derniers jours. Il va être remplacé d'ici la fin de la semaine.

Ensuite, nous aurons un système à jour et tout à fait performant.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

dimanche 8 avril 2012

Services perturbés sur le mutualisé

Le serveur web était en carafe depuis 15h30, il vient d'être redémarré mais un problème persiste. On se penche sur la question.

EDIT 17h50 Tout devrait être rentré dans l'ordre. Merci de nous signaler s'il persiste des problèmes.

jeudi 16 septembre 2010

Hébergement mutualisé : Passage de php4 à php5

à l'attention des personnes administrant un site web à Globenet''

Afin de suivre les mises à jour de sécurité, php5 a été installé à Globenet.

Le vendredi 17 septembre au soir, php5 sera la version par défaut. Cela signifie que, sans intervention de votre part, les sites qui ne sont pas compatibles php5 ne fonctionnerons plus.

Si vous souhaitez avoir plus d'information, veuillez contacter le support.

samedi 4 septembre 2010

Intervention sur la plateforme d'hébergement mutualisé de Globenet

Le matin du dimanche 5 septembre, les fichiers des sites web mutualisés seront déplacés sur un nouveau serveur disposant, en particulier, de plus de place.

Les services web (sites hébergés, interface d'administration des sites et webmail) et le ftp seront coupés pendant une durée estimée à moins de deux heures pour permettre la réalisation de cette opération.

Ce changement est effectué pour résoudre le problème de taille des disques qui avait occasioné les soucis que nous avons rencontré au début de l'été (perte des options du webmail en particulier).

Plus généralement cette migration intervient dans le cadre du renouvellement des machines de Globenet afin de supporter l'augmentation des besoins des sites hébergés, d'autres déplacements de services sur les nouvelles machines sont donc prévus.

Mise à jour le 5/9 à 11h : l'intervention commence.

Seul le service ftp est coupé, les sites seront coupés plus tard afin de minimiser le temps d'indisponibilité.

Mise à jour le 5/9 à 12h30 : l'intervention est terminée

Tout s'est passé comme prévu. Le ftp a été coupé de 11h à 12h30 et les services web de 11h30 à 12h30.

- page 1 de 2