État des services de Globenet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - webmail

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 6 février 2018

webmail no-log en carafe

Le serveur a rencontré une erreur technique sur son système de fichier. Il a été relancé pour établir un diagnostic, pas d'heure prévue de rétablissement pour le moment, un bénévole devrait être sur place vers 14h.

_Mise à jour à 14h30 :_

Il fallait juste relancer le test du systeme de fichier depuis la console du serveur. Sans problème détecté, le serveur a été relancé.

vendredi 2 février 2018

Webmail no-log coupé pour maintenance

En raison d'une attaque de spam depuis le webmail no-log, on coupe le service le temps de nettoyer. Ça ne devrait pas durer longtemps

jeudi 23 novembre 2017

webmail no-log en carafe

Le webmail no-log ne répondait plus depuis plus d'une heure, Il vient d'être relancé.

Mise à jour 15h30

Un spammeur avait récupéré les identifiants de plusieurs comptes no-log, saturant le serveur avec l'envoi de multiples mails. Un peu de nettoyage et c'est reparti !

mercredi 19 avril 2017

Webmail roundcube en erreur

Le webmail Roundcube de Globenet (https://rc.globenet.org) ne permet pas d'accéder aux mails. Le certificat de sécurité SSL de Globenet n'ayant pas encore été renouvellé. En attendant, vous pouvez toujours utiliser le webmail squirrelmail depuis https://secure.globenet.org

màj du 20 avril

Le certificat de sécurité SSL a été renouvellé. LE webmail roundcube est maintenant à nouveau opératoinnel.

mercredi 15 mars 2017

Webmail mutualisé en carafe

Le webmail squirrelmail est en carafe ce matin, certainement suite à l'intervention d'hier soir. En attendant son rétablissement, vous pouvez utiliser le webmail Roundcube depuis l'adresse https://rc.globenet.org

mercredi 2 novembre 2016

Webmail no-log en rade

Le webmail no-log ne répondait plus depuis une demie-heure, Il vient d'être relancé.

lundi 10 octobre 2016

Problème de renouvellement de certains certificat SSL

Certains certificats SSL de sites de Globenet ont expiré ce jour, faute de renouvellement automatique. Leur renouvellement est en cours, la situation devrait être corrigée dans l'heure.

Les sites concernés:

samedi 2 juillet 2016

webmail no-log en rade

Le webmail no-log ne répondait plus depuis hier soir 22h. Il vient d'être relancé.

samedi 16 avril 2016

Certificats de sécurité expirés

Les certificats de sécurité de Globenet et no-log sont expirés. La procédure de renouvellement est en cours et devrait être terminée dans la journée.

Mise à jour 12h20

Les certificats no-log.org sont renouvelés et installés. En voici les empreintes pour vérification.

   empreinte SHA-1   33:84:92:32:A6:9A:EF:60:66:DF:E6:30:AD:47:DB:8A:3E:4F:C8:B7
   empreinte SHA-256 44:CE:9E:CF:FC:5F:22:2B:2E:B8:0B:12:25:DA:22:C0:DC:02:17:71:3B:D8:07:DB:FD:2C:46:1F:DF:0A:7A:3C

Mise à jour 17h30

Les certificats globenet.org ont aussi été renouvelés et installés. Nous commençons à déployer des certificats Let's encrypt, avec une automatisation en cours de préparation. Ainsi, le renouvellement se fera à temps et on ne devrait plus dépendre de la réactivité des adminsys de Globenet pour un renouvellement à temps.

jeudi 17 décembre 2015

Coupure des services pour mise à jour de sécurité

Suite à la publication d'une vulnérabilité grub et de la mise à jour des machines Globenet, les services vont être coupés quelques minutes.

vendredi 27 novembre 2015

Surcharge du serveur de mail mutualisé

Tous les services du serveur de mail mutualisé sont surchargés par des spams. Nous nous occupons de rétablir le service. Merci de votre compréhension.

12h35 : La source des spams a été identifiée et asséchée. Les spam sont en cours de nettoyage, les services seront rétablis dans la foulée.

13h35 : nettoyage terminé, tout semble être rentré dans l'ordre

jeudi 16 avril 2015

Certificats SSL de Globenet et no-log expirés

Les certificats SSL de globenet et no-log sont expirés, ce qui explique les messages d'alerte qui pourraient vous être signalés lors de la récupération de vos mails. nous les remplacerons par des nouveaux dans la journée.

Merci de votre patience.

mardi 15 avril 2014

Mise à jour des certificats SSL

Les certificats SSL de globenet et no-log arrivant à expiration demain, nous les remplaçons par des nouveaux.

Si vous avez un message de la part de votre navigateur web ou client mail comme quoi le certificat a changé, c'est donc "normal".

Nouvelles empreintes pour le certificat globenet.org :

    SHA-1 : 45:A0:D7:E8:13:49:B4:82:EB:5E:48:8D:EB:53:F0:D1:B5:9D:FF:03
    MD5    : 0A:3B:70:E1:B0:76:E1:CD:22:C0:17:46:07:4C:B6:1D

Nouvelles empreintes pour le certificat no-log.org :

    SHA-1 : C8:E8:68:F6:28:85:C2:7C:BF:66:7E:40:F0:F7:25:6F:B3:C8:4C:40
    MD5    : 33:53:83:C3:B4:0D:C9:AC:35:C5:2D:FD:EA:09:81:D0

samedi 15 février 2014

Courte interruption des services dans la nuit de samedi à dimanche

Il y a aura une brève interruption des services cette nuit (entre le 15 et le 16 février 2014) afin de réaliser deux opérations :

- D'une part, vérifier visuellement les disques de sextant, ce qui nécessitera l'extinction de la machine une dizaine de minute. - D'autre part, procéder à une mise à jour de sécurité des machines du mutualisé suivie d'un redémarrage de ces même machines.

La coupure du mutualisé provoquera un arrêt du web, du webmail, des listes et des mails des domaines hébergés pendant quelques minutes.

UPDATE dimanche 16/02 14h30

Le redémarrage du serveur de mail ne s'est pas bien passé, un fichier de configuration des disques n'avait pas édité pour mémoriser les dernières modifications. La récupération de la machine a été longue et tous les services ont été en fin de nuit, sauf le webmail Globenet qui avait échappé à notre vigilance et qui vient seulement d'être rétabli. Tout devrait être rentré dans l'ordre. Laissez un mail au support si vous constatez la persistance d'autre problème.

samedi 21 septembre 2013

Coupure des services pour maintenace

mardi 24 septembre 20913 à 23h00 : Nous prévoyons de redémarrer quelques machines suite à des mises à jour logicielles. Les accès aux services de Globenet seront coupés quelques minutes.

update: 23h45: sextant n'a pas redémarré et reste injoignable. Une personne est sur place pour jeter un oeil sur la machine.

update: 25/09 9h30: La machine a été rétablie à minuit. Le premier disque ne voulait plus permettre le démarrage, le choix du 2e disque du RAID de la partition de démarrage a débloqué la situation.

lundi 6 mai 2013

Problème d'accessibilité au webmail no-log.

Un problème sur la table mysql contenant les préférences des utilisateurs du webmail no-log empêchait son utilisation.

Après utilisation de la fonction mysql de réparation de tables, le webmail semble de nouveau accessible d'après les quelques tests que nous venons de faire.

Cependant, cette réparation ayant reporté des erreurs, il est possible que d'autres utilisateurs aient encore des problèmes. Dans ce cas nous devrons remplacer la table par une sauvegarde d'hier ou avant-hier.

Note : le problème ne concerne que les préférences (langues, affichage, ordre des messages...) pas d'autres fonctions du webmail comme les carnets d'adresses.

vendredi 26 août 2011

Services perturbés sur le mutualisé de Globenet

On a fait une mise à jour de la machine (répondant au nom de levant) hébergeant les mails et les listes de diffusion il y a deux jours et une des manipulations effectuées permet à un des morceaux des listes de diffusion de fonctionner à nouveau. Du coup, du travail en retard (plusieurs mois) a été repris par le serveur et a donné lieu à quelques problèmes de performance le temps de tout résorber, impactant l'accès aux boites mail par le protocole IMAP (webmail compris).

Par ailleurs, le comportement du logiciel servant à consulter les mails via le protocole IMAP (utilisé en particulier par le webmail) a changé d'une manière étonnante et imprévue.

Peu de boites mail ont été touchées parmi toutes celles hébergées par Globenet et nous avons donc mis du temps à pouvoir identifier le problème (en corrélant les caractéristiques des boites mails qui ne fonctionnaient plus correctement).

Le problème a été corrigé et vous devriez de nouveau pouvoir utiliser votre boite normalement, avec le protocole qui vous convient, ou via le webmail.

Si vous avez encore des difficultés avec le service de mail ou de liste de diffusion, merci de nous le signaler.

vendredi 14 janvier 2011

no-log sur liste noire chez Barracuda

Suite au détournement d'un compte no-log par un scammeur, nous avons constaté que Barracuda Networks, une entreprise qui vend des services de sécurité en ligne a mis no-log sur liste noire DNS.

Cela peut vous empêcher d'envoyer des mails depuis le webmail no-log vers certains destinataires (dont le serveur de mail utiliserait ce service de Barracuda Networks). Nous leur avons demandé de supprimer la référence à no-log de cette liste noire.

samedi 8 janvier 2011

Problème d'accès no-log depuis le webmail

Vous avez peut-être des difficultés à accéder à votre boite no-log depuis le webmail, avec un message vous signalant "erreur connexion interrompue par serveur imap".

Il s'avère que la dernière mise à jour du webmail corrige une faille de sécurité, mais que cette correction rend inopérante la reconnaissance des mots de passe avec accent. Donc si vous rencontrer ce problème, il est probable que vous ayez un mot de passe qui contient un ou plusieurs caractère accentué.

Pour accéder à nouveau à votre boite mail, vous devez modifier votre mot de passe depuis l'interface de no-log afin de supprimer ces caractères accentués. Désolé pour la gène occasionnée.

mardi 7 décembre 2010

Difficultés no-log

Vous avez pu rencontrer des problèmes de connexion à no-log ces derniers temps, que ce soit par le webmail ou par pop/imap. Vous pouviez parvenir à vous connecter après plusieurs tentatives infructueuses. Il s'avère qu'il y a de plus en plus de connexions actives simultanément, et que le serveur en acceptait moins que les demandes. Nous avons augmenté le nombre de connexions simultanées possibles et vous ne devriez plus rencontrer ce genre de problème.

Par ailleurs, l'espace disque sature à nouveau, certains comptes n'ont plus d'espace suffisant pour bien fonctionner. Une intervention va être nécessaire afin de remplacer les disques pleins par de plus gros.

Nous vous rappelons que l'espace disque utilisé pour chaque compte est théoriquement limité, même si ce n'est pas contrôlé dans les faits. Aussi, dès que vous en aurez la possibilité, nous vous invitons fortement à nettoyer vos boites mail afin de libérer de l'espace et permettre la bonne continuité du service.

- page 1 de 2